Musée de la Visitation

Contenu de la page : Musée de la Visitation

Musée de la Visitation

Moulins a vu naître, dès 1991, les débuts d’une aventure humaine et spirituelle extraordinaire : « Regard sur la Visitation ».

Une exposition permanente unique en France est consacrée depuis le 11 décembre 1992, au Musée de la Visitation et de la vie bourbonnaise, Place de l’Ancien Palais. De plus, une salle d’exposition temporaire est installée au 1er étage de l’Hôtel Demoret, mise à disposition par la Ville de Moulins.

Des œuvres exceptionnelles

JPEG - 16.8 ko
RSV1

L’exposition regroupe des œuvres d’art pour la plupart jamais dévoilées : des objets et œuvres d’art ayant appartenu aux fondateurs de l’Ordre, des objets de dévotions confectionnés par les visitandines composés de nombreux matériaux, des commandes artistiques réalisées pour les fêtes et cérémonies, des œuvres patrimoniales apportées en don depuis 4 siècles. L’intérêt des collections du Musée de la Visitation, dont une partie est présentée à l’Hôtel Demoret, réside non seulement dans leur richesse, leur état de conservation, leur caractère inédit, mais aussi et surtout dans l’ensemble des informations concernant ces objets.

Pourquoi Moulins ?

Ce n’est pas un hasard si Moulins accueille aujourd’hui ces collections prestigieuses. En effet, la capitale du Bourbonnais a été rapidement une ville importante pour l’Ordre. Elle accueillit en 1616 la 3ème fondation de l’Ordre, qui, grâce à la duchesse de Montmorency devenue visitandine, connaîtra un rayonnement et une influence importante. La fondatrice de l’ordre Sainte Jeanne de Chantal est décédée à Moulins en 1641. Aujourd’hui encore, une communauté de religieuses de la Visitation Sainte-Marie y est installée. Le travail de l’association Regard sur la Visitation reçoit aujourd’hui l’assentiment de tous, les félicitations du Président de la Commission Pontificale pour les Biens culturels de l’Eglise. Ainsi que la confiance des 67 monastères de la Visitation de l’Europe entière qui l’ont rejoint depuis 2005.

En savoir +

http://www.musee-visitation.eu/

En images

RSV2 - JPEG - 30.4 ko Hôtel Demoret - JPEG - 75.9 ko  - JPEG - 74.6 ko

Informations contextuelles

A noter

Sa vocation est de faire vivre l’histoire de l’Ordre, sauvegarder et faire connaître le patrimoine religieux, cultuel ou historique de la Visitation Sainte-Marie.

Adresses utiles
Services

Services

Regard sur la Visitation Musée de la Visitation

retour en haut de page


Mairie de Moulins
12, place de l’hôtel de ville
BP 1629
03016 MOULINS cedex
Tel : 04 70 48 50 00
contact@ville-moulins.fr

  • Plans thématiques
  • Lettre d'information
  • Adresses utiles