Accueil du site Education jeunesse Scolarité Activités Périscolaires > Accueil périscolaire du matin et du soir

Accueil périscolaire du matin et du soir

Contenu de la page : Accueil périscolaire du matin et du soir

Accueil périscolaire du matin et du soir

• Respecter le rythme de vie de l’enfant,
  • Apprendre la vie en collectivité,
  • Permettre à l’enfant d’aller vers une plus grande autonomie,
  • Susciter l’épanouissement des enfants et des jeunes dans la société,
  • Favoriser la communication et l’écoute,
  • Instaurer une cohérence des différents temps périscolaires et extrascolaires (avec une articulation entre le projet éducatif local et les projets d’école)

Objectifs spécifiques

• Accueillir l’enfant dans une structure adaptée (privilégier l’aménagement des locaux afin que l’enfant se sente bien)
  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant en proposant des temps d’activité adaptés à son rythme
  • Offrir à l’enfant la possibilité de faire une activité structurée ou non (répondre à ses besoins)

L’aménagement de l’espace

• Une salle dédiée à ce temps de la journée
  • Un mobilier adapté au public reçu
  • Amener l’enfant à aménager l’espace, le lieu de vie afin qu’il se l’approprie
  • Permettre à l’enfant d’être autonome en mettant à sa disposition différents coins (jeux de société, jeux libres, livres, dînette, voitures, lego…), du petit matériel (colle, ciseaux, papiers, crayons, feutres…)

Le relationnel agents-enfants-parents

• Instaurer un climat de confiance pour permettre des échanges avec les différentes personnes ayant en charge l’enfant sur la journée (parents, A.T.S.E.M, enseignants, animateurs…)
  • Mettre en place des règles de vie
  • Rester disponible, être à l’écoute de chaque enfant
  • Donner des responsabilités : apprendre à ranger, distribuer les goûters, aller seul aux toilettes…
  • Organiser des rencontres en direction des parents et du personnel enseignant (goûters dans le cadre de la fête de Noël, participation à la fête de l’école…)
  • Faire part aux parents du déroulement de la journée des enfants

Pendant le temps d’activité

• Proposer des activités variées (en relation avec un thème par exemple)
  • Proposer des ateliers libres en intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet
  • Organiser des échanges inter-accueils (goûters, spectacle pour les fêtes de Noël…)
Exemples d’activités : réalisation de fresques ; préparation de panneaux sur les droits des enfant ; réalisation de décorations festives ; découpe et décoration de masques pour mardi gras ; préparation de décorations de Pâques ; création de spectacles, chantés et dansés avec un goûter auquel participeraient les parents ; création de costumes et d’instruments de musique pour Noël, Halloween et la fête de la musique… ; réalisation et organisation de Noël (panneaux, cartes).

Informations contextuelles

Horaires des accueils

- Le matin à partir de 7h30
- Le soir jusqu’à 18h30

La tarification

Afin de mieux répondre à vos besoins, la Ville a fait évoluer sa tarification pour l’inscription sur les structures d’accueils périscolaires. La Ville propose depuis la rentrée scolaire 2011, une tarification des accueils plus simple, plus lisible et plus souple : l’inscription de vos enfants sur les accueils périscolaires en facturation « forfait » est maintenue ; une formule dite « à la présence » permet désormais à vos enfants de fréquenter les accueils de façon plus ponctuelle et sera facturée 2€ la présence. La facturation au forfait reste mensuelle.

Les tarifs appliqués sont calculés selon les avis d’imposition ou de non-imposition du loyer
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, Mme Monique Alfonsi reste à votre disposition à la Direction « Jeunesse-Education ».04.70.48.51.27

Direction Jeunesse Education

Mairie de Moulins