Centre National du Costume de Scène

Contenu de la page : Centre National du Costume de Scène

Centre National du Costume de Scène

Plus qu’un musée, le Centre National du Costume de Scène est un espace inédit de conservation, d’expositions et de formation

Ouvert en 2006, le Centre National du Costume de Scène est une grande nouveauté : la première structure au monde à être entièrement consacrée au patrimoine du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse…) et plus précisément aux décors et aux costumes.

Le CNCS occupe le quartier Villars, caserne de cavalerie bâtie pendant le règne de Louis XV, qui porte le nom du Maréchal de Villars, grand homme de guerre, né à Moulins, qui s’illustre sous le Roi Soleil, notamment à la bataille de Denain, en 1712.

Le CNCS conserve aujourd’hui un fond d’environ 9000 costumes, présentés par roulement dans des expositions temporaires. Il a mis en lumière Christian Lacroix, son président d’honneur, grand couturier, grand costumier, et l’exposition qui lui a été consacrée à Moulins court le monde, de Singapour à Sao Paulo…

En 2009, le CNCS a rendu hommage à Rudolf Noureev, icône de la danse, en attendant d’ouvrir en 2011 des salles permanentes qui lui seront dédiées, grâce aux dons consentis par la Rudolf Noureev Foundation.

Le CNCS c’est aussi : un centre de documentation, un auditorium, une boutique, un restaurant…

Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène. Le CNCS est un musée de France ayant pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 9 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène. Le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle classé Monument historique. 

Le CNCS conserve les plus prestigieuses collections au monde, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d’artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin).

Une Exposition splendide

Tarifs

- Plein tarif : 6 €
- Tarif réduit : 3 € (12-25 ans, demandeurs d’emploi, groupes 10 personnes mini.)
- Gratuité moins de 12 ans (accompagnés)
- Tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 19h en juillet et août.

Expositions passées

Bêtes de scène
Théodore de Banville
J’aime les militaires
Christian Lacroix, costumier
Jean-Paul Gaultier – Régine Chopinot : le Défilé
Mille et une nuits
Au fils des fleurs, scènes de jardins
Rudolf Noureev
Opéras russes

En images

Cncs - JPEG - 78.3 ko Opéras russes - JPEG - 54.5 ko Réserves de costumes - JPEG - 96.4 ko Réserves de costumes - JPEG - 74.6 ko  - JPEG - 66.5 ko  - JPEG - 54.5 ko

Informations contextuelles

Adresses utiles
Services

Services

Centre National du Costume de Scène et de la Sénographie

retour en haut de page


Mairie de Moulins
12, place de l’hôtel de ville
BP 1629
03016 MOULINS cedex
Tel : 04 70 48 50 00
contact@ville-moulins.fr

  • Plans thématiques
  • Lettre d'information
  • Adresses utiles