Accueil du site Agenda > Le timbre de Moulins

Le timbre de Moulins

Contenu de la page : Le timbre de Moulins

Le timbre de Moulins

Voir le film…

JPEG - 633.9 ko

Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la première émission du timbre-poste consacré à Moulins représentant le Jacquemart. Cette année avec la sortie du timbre de Moulins le 23 mars prochain, un nouvel hommage très attendu par les philatélistes est rendu à notre ville.

L’émission du timbre-poste « Moulins Allier » en avant-première

Avant d’être mis en vente dans tous les bureaux de poste de France le 26 mars, le timbre de Moulins sera proposé lors de la vente anticipée les 23, 24 et 25 mars au CNCS de 10h à 18h. Les amateurs et passionnés de timbre pourront se retrouver pour découvrir le cachet d’oblitération 1er jour, mais aussi rencontrer Maire-Noëlle Goffin. L’artiste présente durant ces 3 jours, proposera dédicaces et démonstrations de gravure.

Pour prolonger ce voyage à la découverte de la philatélie, premier loisir des français, vous pourrez vous rendre à l’espace Villars où une exposition philatélique et cartophile Moulins au fil du timbre est proposé par l’Association Philatélique de Moulins et assister au championnat jeunesse Premier pas en philatélie. Insertion du cachet d’oblitération

Identité du timbre de Moulins

Valeur faciale : 0,60 € Timbre horizontal Format : 60x25 mm Couleur : polychrome (6 couleurs) Imprimé en « taille-douce » Premier jour : le 23 mars 2012 Vente générale : le 26 mars 2012

La technique de la « taille-douce »

La technique de la « taille-douce » aujourd’hui très prisée des amateurs de beaux timbres est née dès la fin du XVe siècle. Une plaque d’acier reçoit par procédé photographique l’image inversée du timbre, le graveur au travers d’une loupe de forte puissance (binoculaire en général) entame l’acier avec un burin en suivant avec une grande précision les traits du dessin, il joue sur la pression de son burin pour affiner plus ou moins ses traits. Cette matrice en creux servira par pression sur une plaque d’acier moins dur à obtenir un dessin en relief qui lui-même par traitement mécanique et chimique permettra de multiplier en creux les nombreuses images du même timbre sur un cylindre d’impression.

retour en haut de page


Mairie de Moulins
12, place de l’hôtel de ville
BP 1629
03016 MOULINS cedex
Tel : 04 70 48 50 00
contact@ville-moulins.fr

  • Plans thématiques
  • Lettre d'information
  • Adresses utiles