2ème vague : Moulins s'organise

06 nov.

#TousMobilisés

Pour faire face ensemble à la Covid-19, la ville de Moulins et Moulins Communauté organisent la gestion quotidienne avec respect des principes de précaution, de sécurité sanitaire et de cohésion sociale. Quelles sont les conséquences dans le bassin de Moulins ?

Mise à jour 3 décembre 2020

Établissements/équipements fermés :

• Équipements sportifs : Tous les équipements sportifs de Moulins et Moulins Communauté sont fermés au grand public sur toute la durée du confinement. Sont concernés les établissement couverts (Palais des sports, Complexe de la raquette, salle de Lusigny, Centre aqualudique l’Ovive) et en plein air (stade d’athlétisme, skatepark). Seul le centre aqualudique ouvre ses portes pour accueillir le public scolaire et périscolaire.
  • L’Office de tourisme devrait réouvrir le 05/12 au plus tard et reste joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h au 04 70 47 94 30 ou 06 40 60 53 92. Plus d'infos @visitmoulins et www.moulins-tourisme.com
  • Théâtre municipal fermé et l’ouverture de saison annulée. Une réflexion est en cours pour reprogrammer les spectacles de novembre et décembre 2020. Pour les spectacles de janvier à juin 2021, réservation par téléphone au théâtre au 04 70 48 01 05 ou à l’Office de tourisme au 04 70 47 94 30.
  • Les ateliers théâtre du mercredi sont annulés durant le confinement.
  • L’Espace patrimoine, Hôtel Demoret, est fermé au public, les conférences et visites sont annulées jusqu’au 15 décembre et l'ouverture de l'exposition temporaire "Papier, plumes et pinceaux" du Musée de la Visitation.
  • La Maison des associations est fermée. Réservations de salles post confinement au 04 70 48 51 38.

Établissements/équipements ouverts ou aménagés :

• Mairie de Moulins, Mairies annexes, accueil municipal et communautaire, État civil.
  • Écoles moulinoises, cantines, accueils périscolaires, bus urbains et interurbains sont maintenus.
  • Archives municipales, sur rendez-vous comme habituellement, avec strict respect des gestes barrières.
  • Police municipale et objets perdus, place de l'Hôtel de ville.
  • SESAME : accueil physique sur rdv ; accueil téléphonique du lundi au jeudi 8h-12h et 13h30-17h et le vendredi 8h30-12h et 13h30-17h.
  • Centre communal d’action sociale (CCAS) :

·         Accueil téléphonique (04 70 48 51 47) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
·         Accueil physique sur rendez-vous uniquement.
·         Pôle Social : maintien de l’accueil physique sur rendez-vous uniquement.
·         Pôle Solidarité : maintien du service de portage de repas, 5 jours par semaine, avec maintien du protocole sanitaire renforcé (livraison en sachet, dépôt à la porte, abandon des tickets de paiement mais facturation mensuelle, choix des menus dématérialisé).
·         Pôle Séniors : annulation des ateliers séniors mais relance du N° Vert (0 800 20 16 16) pour organiser des conférences téléphoniques et maintenir le lien social, de 9h30 à 11h, du lundi au vendredi, dans un premier temps.
·         Pôle Enfance : annulation des activités collectives et fermeture des Lieux d’accueil enfants parents (LAEP) mais ouverture du Relais Assistants Maternels (RAM) de la Maison de l’Enfance, place Jean-Moulin : accueil téléphonique (04 70 34 24 58) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, accueil physique sur rendez-vous uniquement.

• Accueils de loisirs Les Mounines (3-13 ans) les mercredis, masques obligatoires à partir de 6 ans.
  • Pôle d’éducation et de prévention routière est ouverte aux scolaires uniquement.
  • Boutiq’Aléo, place Jean-Moulin, et l’ensemble du réseau de bus Aléo sont maintenus.
  • Médiathèques communautaires de Moulins et Lurcy-Lévis et bibliothèque municipale Le Florilège : réouverture des établissements à partir du 1er décembre avec un protocole sanitaire strict. Plus d’infos sur www.agglo-moulins.fr.
  • École de musique Moulins Communauté : Ouverture de l’école durant le confinement uniquement pour les élèves CHAM élémentaire et collège. Mise en place de cours en visio (Formation musicale avec envoi de travaux dirigés et Instrument) pour les autres élèves. Reprise des cours à partir du 15/12 pour tous les élèves. Les pratiques collectives reprendront en janvier 2021 en respectant le protocole sanitaire renforcé.
  • Les parcs et jardins sont ouverts avec de nouvelles bornes de gel hydroalcoolique installées à proximité des jeux d’enfants.

Pour tout renseignement concernant la situation sanitaire, la ville de Moulins est attentive aux attentes de ses habitants et reste à disposition au numéro unique : 04 70 48 50 00.

A retenir : au 15 décembre (si les objectifs sanitaires sont atteints) :

• Fin du confinement
  • Couvre-feu instauré de 21h à 7h, partout en France, sauf les 24 et 31/12.
  • Activités extrascolaires en intérieur autorisées
  • Ouverture des salles de cinéma, théâtres, musées, dans le cadre de protocoles sanitaires stricts.