EnGAJ'

08 févr.

Activités 14-17 ans

Vous connaissiez l’Accueil de Jeunes des Echarteaux ? La ville de Moulins innove et propose également un panel d’activités délocalisées pour ses jeunes habitants de 14 à 17 ans.

« EnGAJ’ » : Nouveauté 2021

« La volonté de la municipalité de Moulins est de porter une attention toute particulière aux jeunes moulinois », précise le maire Pierre-André Périssol. Son offre loisirs pour les 14/17 ans s’enrichit d’un nouveau projet : les actions « EnGAJ’ », le groupe d’animations jeunesse.

Les mercredis et samedis, « EnGAJ’ » offre la possibilité de participer à des animations « délocalisées » de l’habituel centre des Echarteaux. Sorties, intervenants, ateliers culturels et sportifs variés… Le projet évoluera dans le temps selon les aspirations des jeunes.

Au programme dès à présent :

• Samedi 27/02 : Journée montagne au Sancy

Découverte du biathlon alliant ski de fond et tir. Une expérience unique dans un milieu naturel. Si les conditions ne permettent pas la pratique du ski, l’activité sera remplacée par une journée randonnée et luge. Rdv à 8h30 à la médiathèque communautaire Samuel Paty. 14 participants / Participation : 6€.

• Mercredi 03/03 : Du son !

Chant, rap, slam… Testez votre voix en studio dans la peau d’un artiste en herbe. Enregistrement d’un titre par participant. Rdv à 8h30 à la médiathèque communautaire Samuel Paty. 6 participants / Participation : 2€.

• Mercredi 10/03 : Direction Défis sport !

Challenge multi activités, en plein air et en rythme. Une course d’orientation animée par de petits défis sportifs. Rdv à 14h30 au gymnase des Champins. 12 participants.

• Mercredi 17/03 : L’atelier des chefs

Voyager en cuisinant, c’est possible ! Découverte de recettes simples et pleines de nouvelles saveurs avec des techniques traditionnelles. Rdv à 14h30 à la cuisine pédagogique de Viltaïs. 10 participants.

• Mercredi 24/03 : Escape Game

Un moment de partage, ludique et en équipe, avec un Escape game spécialement conçu et animé par Fly&Fox. Logique, communication, ingéniosité, gestion du stress seront vos atouts ! Rdv à 15h à l’Accueil de jeunes des Echarteaux, 57 rue du Dr Denis. 14 participants. Participation : 2€.

• Mercredi 31/03 et 07/04 : Planet’ Recyclage

Ramasser les déchets, un petit geste pour une grande cause ! Encadré par l’association Trashbuster Moulins, avec customisation des emballages et vieux objets suite au ramassage. Rdv le 31/03 à 15h, plaine des Champins. Rdv le 07/04 à l’Aménagerie Viltaïs, 12 rue du commandant J. Morin.

Comment participer ?

Résider ou être scolarisé à Moulins (un parrainage est possible pour les non Moulinois ayant un ami fréquentant « EnGAJ’ »). Être âgé de 14 à 17 ans révolus. Remplir et signer les documents d’inscriptions. Cotisation de 3€ à l’année + participation aux sorties payantes ou nécessitant un intervenant extérieur.

Inscriptions à partir du 17/18/19 février

à SESAME et jusqu’à remplissage des ateliers, puis lors de chaque vacances scolaires pour les 7 semaines suivantes.

Accueil de Jeunes – « Le château » des Echarteaux

Également ouvert du lundi 8 au vendredi 19 février de 14h à 17h45, l’Accueil de jeunes à Moulins propose des activités gratuites durant les vacances scolaires.

• Lundi 08/02 : Atelier cuisine « Brownies »
  • Mardi 09 et mercredi 10/02 : 2 jours à Las-Vegas (roulette, poker, craps, blackjack)
  • Jeudi 11/02 : Journée canadienne (glisse à la Loge des Gardes)
  • Vendredi 12/02 : Repas américain (hamburger maison)
  • Lundi 15/02 : Jeux sur la structure (Les Loups-garous de Thiercelieux)
  • Mardi 16/02 : Tournoi de jeux vidéo
  • Mercredi 17/02 : Hockey sur le city-stade
  • Jeudi 18/02 : Escape game au « Château »
  • Vendredi 19/02 : Tournoi de billard américain

Renseignements et inscriptions :

SESAME 1/3 rue Berthelot Tél. 04 70 48 51 60.

En raison de la crise sanitaire, le programme peut bien entendu être modifié. Le cas échéant, toutes les personnes inscrites seront prévenues en amont.