Un été pour découvrir votre ville !

31 juil.

Vous êtes Moulinois depuis toujours et vous n’êtes jamais monté en haut du Jacquemart ? Vous aimez votre ville mais vous connaissez peu son histoire ? Vous avez envie de profiter de soirées en plein air à la découverte de Moulins ? Le service patrimoine de la Ville de Moulins présente son programme !

Un monument, un lieu

Tous les samedis en juillet et août le Jacquemart, symbole des libertés municipales ouvre sa lourde porte. Pour les courageux qui auront gravi toutes les marches, une vue imprenable de la ville s’offre à eux.

Parcours urbains

Découvrez l’envers du décor, les cours cachées des demeures médiévales du XVe siècle, remontez le temps en descendant dans les caves Bertine… Rendez-vous le samedi 25 août à 17h pour une visite pleine de surprises !

Le samedi 1er septembre à 15h, c’est à un voyage en Europe sans bouger de Moulins auquel vous êtes invités. En cette année du patrimoine culturel européen, découvrez comment notre patrimoine a été façonné aussi par nos voisins européens : l’Italie avec le premier grand bâtiment Renaissance, La Grande-Bretagne et l’anglomanie du Second Empire, les peintres et ingénieur des Pays-Bas. Un voyage en Europe dans les rues de la Ville.

Les visites estivales

Tous les samedis à 14h30 en août, déambulez dans le centre ancien de Moulins et laissez-vous conter son histoire. Une visite qui débute à l’espace patrimoine et se termine par une visite de la Malcoiffée avec une vue unique sur la ville.

Les dimanches 19 et 26 août, vous pourrez marcher dans les pas de Coco Chanel et de son histoire moulinoise. Icônes de la mode, elle a fait ses débuts à Moulins.

L’hippodrome de Moulins aussi a son histoire… Aujourd’hui centre d’entrainement réputé et lieu de courses prisé, la visite vous propose de lier le présent et le passé de ce lieu avec une visite menée par un guide-conférencier et un responsable de l’hippodrome le mardi 21 août à 10h.

Les nocturnes estivales

Pour profiter de la ville à la nuit tombée, plusieurs rendez-vous sont programmés cet été :

-       Le beffroi de nuit le vendredi 24 août à 21h. A la nuit tombée, les apparences changent du haut du Jacquemart…

-       Visite mystère le 17 août à 21h. Rendez-vous place d’Allier au pied de la fontaine pour une visite imprévue qui vous conduira vers des endroits insolites… suivez-le guide et faites-lui confiance !

-       Jazz aux jardins le samedi 25 août à 20h. On retrouve cet été le concert de jazz en plein air proposé par le Comité du Palais ducal dans les jardins bas.

Pour tout renseignement, réservation et inscriptions, contactez le service patrimoine de la ville de Moulins au 04 70 48 01 36

Patrimoine@ville-moulins.fr

Espace patrimoine – Hôtel Demoret – 83 rue d’Allier