Un passage piéton 3D à Moulins !

16 nov.

Une nouvelle manière de faire ralentir les automobilistes !

Moulins met en place aujourd'hui, rue Voltaire face au Musée de l'Illustration Jeunesse (MIJ), un nouveau moyen de limiter la vitesse et les accidents en ville.

Venu des pays du Nord comme l'Islande, le passage piéton en trois dimensions fonctionne grâce à un effet d'optique pour les automobilistes. Ceux-ci croient percevoir un obstacle et lèvent le pied !

L'emplacement, rue Voltaire, a été retenu pour diverses raisons : le sens unique qui facilite l'effet d'optique optimal, le coeur de ville, et la proximité d'un musée dédié notamment à la jeunesse avec un flux piétonnier qu'il s'agit de protéger au maximum.

Sous le statut d'expérimentation, avec une autorisation spéciale de la préfecture de l'Allier, ce passage piéton moderne est le 1er du genre dans le département. C'est l'entreprise Signanet, avec laquelle la Ville de Moulins a un contrat pour la pose et l'entretien des chaussées et peintures, qui effectue ce revêtement spécial. Il s'agit d'un kit thermocollé plus que d'un peinture à proprement parler.

Un suivi sera mis en place, avec tests de vitesse, comptage des véhicules voire l'installation d'un radar pédagogique. Une nécessité pour évaluer le changement des mentalités et l'impact réel d'un tel passage piéton 3D.