Vaccin

12 janv.

Moulins accélère

La vaccination contre la Covid-19 entre en action dès demain, mercredi 13 janvier, à la salle des fêtes de Moulins. Premier public concerné : les professionnels de santé au sens large. Lundi 18 janvier, début de la vaccination pour les plus de 75 ans, sur inscription.

Dans le cadre des conditions fixées par l’État pour la campagne de vaccination nationale, le Maire de Moulins, Pierre-André Périssol, a demandé l’installation d’un centre de vaccination à la salle des fêtes. Grâce à l’appui logistique des services municipaux, ce centre de vaccination est fin prêt.

Dès demain, mercredi 13 janvier, ce centre de vaccination moulinois sera tenu par les professionnels de santé libéraux de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Allier) afin d’accélérer sur notre territoire la vaccination des populations selon le protocole sanitaire défini par l’État. Ce centre sera ouvert ensuite du lundi au vendredi de 16h à 20h.

La santé d’abord !

Le déploiement de la vaccination est progressif, suivant une logique définie par l’État : priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Les vaccinations sont, pour le moment, réservées aux professionnels de santé de plus de 50 ans, ainsi qu’aux professionnels de santé de moins de 50 ans ayant une vulnérabilité particulière, ainsi qu’aux pompiers, ambulanciers et auxiliaires de vie, avec les mêmes conditions d’âges ou de vulnérabilité. Les collaborateurs de santé, préparateurs en pharmacie, secrétaires médicales, etc. sont bien entendus concernés par cette vaccination anticipée.

Pour la première et deuxième injection, ceux-ci peuvent prendre rendez-vous ici :

Pour des raisons de logistique, ce lien est strictement réservé aux professionnels de santé jusqu’au 18 janvier.

Vaccination des + 75 ans dès lundi 18/01

Dès lundi 18 janvier 2021, la CPTS, en coordination avec le Centre hospitalier Moulins Yzeure, sera en mesure d’accueillir les patients de plus de 75 ans. Prise de rendez-vous sur sante.fr ou par téléphone (numéro national non connu à cette heure).

• Centre de vaccination : salle des fêtes de Moulins
  • Du lundi au vendredi de 16h à 20h
  • Dès le 13/01 pour les professionnels de santé, sur RDV
  • Dès le 18/01 pour les personnes de plus de 75 ans, sur RDV
  • Prise de rendez-vous sur sante.fr

Sachez que Moulins a été identifiée par le Ministère de la Santé comme ville prioritaire pour le livraison du vaccin Moderna, le deuxième vaccin anti-Covid-19 après Pfizer approuvé par l’Union Européenne.

Qu’est-ce qu’un vaccin ? Quelles étapes pour sa fabrication ? Qui sera vacciné ?

Retrouvez l’ensemble des réponses à vos questions sur la vaccination en cours sur :