Eclairage public

L’éclairage public est destiné à favoriser la sécurité des déplacements des personnes, des biens et le confort des usagers sur l’espace public et privé.

Parc Champins

Le service VRD s’occupe de l’entretien, la maintenance, la rénovation et l’amélioration des installations de :

  •  la voirie 
  • la mise en valeur du patrimoine ainsi que les parcs et jardins
  • les parcs de stationnement
  • l’éclairage des terrains de sports
  • les illuminations de Noël

L’éclairage public doit répondre à des enjeux environnementaux avec des consommations contrôlées, des nuisances lumineuses limitées et un éclairage adapté aux exigences visuelles.

Le service cherche à optimiser les coûts d’exploitation par des choix judicieux de sources, de luminaires de supports et de cycle d’entretien. Toutefois, la sécurité des personnes et des biens reste la 1ère priorité.

Depuis 2005 lors de ses programmes de rénovations, la ville a installé des régulateurs-variateurs de puissance et des ballats électroniques préprogrammés qui diminuent de moitié la puissance des lampes ou leds entre 22H et 6 H du matin.

Environ 25 % du parc est équipé de réducteur de puissance.

215 000 € consacrés à l’éclairage public en 2015

La Ville de Moulins poursuit la rénovation de l’éclairage public en axant les travaux en 2015 sur deux quartiers : la Madeleine et le quartier historique. Le coût total alloué cette année à l’opération est de 215 000 €.

A la Madeleine

En 2014, la moitié sud du quartier de la Madeleine a bénéficié de la rénovation de l’éclairage public. En 2015 le programme s’est poursuivi avec les rues situées au nord de l’avenue de la Libération. Le matériel des années 60 équipé de lampes ballons fluorescents, a été remplacé par un système à leds. Ce sont ainsi 116 foyers qui ont été rénovés, avec en prime une économie importante sur la facture d’électricité !

Nouveaux éclairages en centre-ville 

Place d'Allier un soir d'automne