Salle des fêtes

Construite dans les années 50, la salle des fêtes est l’œuvre de l’architecte Henri-Martin Genermont. Objectif du projet : adapter ses fonctionnalités aux besoins actuels tout en gardant sa trace patrimoniale.

La dernière rénovation de la salle des fêtes date de 1996, avec un relooking de la grande salle. Cette fois c’est l’ensemble du bâtiment qui va être restauré, pour lui donner un coup de jeune, mais aussi permettre de nouvelles utilisations. Pour mener ce projet le cabinet Imholz architectes et associés a été retenu.

Un rez-de-chaussée agrandi

 

Vue extérieure (Projection) - (c) Imholz Architectes et associés

Pour créer une cohérence avec les abords, une esplanade va être créée. Elle permettra une liaison inter-sites avec la médiathèque, l’école de musique et à terme le nouveau bâtiment de Moulins Communauté. Le rez-de-chaussée de la salle des fêtes va être ainsi agrandi sur cette esplanade. L’espace bar-réception actuellement peu utilisé du fait de son positionnement au sous-sol, va être récréé dans l’espace de l’auditorium extérieur avec un accès direct à la grande salle. Il sera bien entendu fermé, et un hall permettra d’accéder de cet espace bar, à une extension construite au même niveau où l’on retrouvera un espace de co-working. La grande salle sera remaniée et pourra être utilisée en salle des fêtes comme aujourd’hui ou en salle de conférence avec un système de projection. La scène sera conservée.

Un sous-sol remanié

L’actuel sous-sol comporte le bar, un satellite de restauration (qui sera conservé), une salle de danse, un local pour les donneurs de voix et des espaces de stockage.

A la place nous retrouverons :

  • des bureaux de travail pour l’espace co-working
  • 3 salles de réunion de tailles différentes
  • un amphithéâtre pouvant accueillir 65 personnes
  • un studio d’enregistrement son et vidéo
le Bar - (c) Imholz Architectes et associés

Budget et Planning

  • COÛT DU PROJET = 1,5 million d’euros
  • FIN DES TRAVAUX = décembre 2016

Qu’est-ce qu’un espace co-working ?

Le co-working est un espace de travail permettant à un réseau de travailleurs indépendants de partager un lieu unique, et ainsi favoriser les échanges. Le principe est simple : des tables, des chaises et une connexion wi-fi. Chaque co-worker vient avec son matériel informatique et s’installe à un poste de travail. Freelances, salariés de petites entreprises, associations, étudiants peuvent ainsi travailler côté à côte, ou pourquoi pas monter un projet commun.