Un deuxième pont pour le franchissement de l’Allier

Le projet de construction d'un second pont pour le franchissement de l'Allier à Moulins se précise, grâce à la volonté et au travail commun du Conseil départemental, de la Ville de Moulins et de la Communauté d'agglomération.

Les limites du Pont Régemortes

Actuellement seul ouvrage routier servant d'échanges entre les deux rives à Moulins, le Pont Régemortes supporte un trafic de plus de 22 000 véhicules par jour, avec une augmentation annuelle de 3%. Un ouvrage qui supporte également le passage des différents réseaux d'eau, de gaz et d'électricité nécessitant, tout comme le pont, un entretien. Compte tenu également de son éloignement avec les autres ponts, de Villeneuve et de Chemilly, son délestage par la construction d'un second franchissement est une nécessité.

Projet d’aménagement urbain de l’agglomération

Plus globalement, l’intégration de ce deuxième pont implique un projet d'aménagement global qui a pour objectifs de répondre à plusieurs problématiques:

• Limiter les risques liés à une détérioration physique du pont actuel et augmenter sa durée de vie.
  • Assurer les liaisons locales Est/Ouest dans de bonnes conditions et développer les modes alternatifs
  • Réorganiser globalement la circulation.
  • Accompagner le développement de l’Ouest de l’agglomération qui sous-entend des conditions de déplacements favorables.

La perspective d’un second franchissement aura un impact sur les actions à mettre en œuvre dans la décennie à venir et doit donc être pris en considération de façon à préparer le futur.

Un emplacement étudié

Suite à la concertation et aux études techniques, le positionnement de ce second ouvrage a été choisi parmi 7 sites envisagés. L'emplacement est donc entre la piste d'athlétisme et le centre aqua-ludique. Sur l'autre rive, le nouveau pont débouchera à hauteur de la Gare aux Bateaux.

Suite à la concertation, les habitants se disent favorables au projet

Près de 80% des personnes s’étant exprimées sur les registres se disent favorables à la construction du deuxième pont. Une autre question était soumise à avis : son positionnement. En tout, 6 tracés différents avaient émergé de l’étude de faisabilité. C’est le tracé nommé « Fuseau C » qui a emporté la majorité des avis favorables. Les études vont donc se poursuivre sur cette hypothèse qui place le pont dans le prolongement du Cours de Bercy, avec un tracé entre le centre aqualudique et le stade d’athlétisme pour déboucher vers la Gare aux bateaux.

le projet