L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Par délibération du 23 février 2013, le Conseil Municipal de la ville de Moulins a créé une Aire de de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Elle est en vigueur depuis le 6 avril 2013.

Moulins, un patrimoine riche à protéger

Moulins, capitale historique du Bourbonnais a hérité depuis le Moyen Age d’un riche patrimoine historique et architectural, qui a su être préservé et mis en valeur au fil des siècles. Ainsi plus de 50 bâtiments sont déjà protégés au titre des monuments historiques. Le souvenir de la ligné royale des ducs de Bourbon et le riche patrimoine ont valu à Moulins de recevoir en 1997 le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Moulins est aussi une ville agréable à vivre du fait d’un paysage urbain de grande qualité, par la présence de la rivière l’Allier d’une part, et par des rues anciennes étroites, des larges boulevards aux plantations d’alignement bien ordonnées, des parcs et jardins accompagnant les trésors d’architecture, d’autre part, qui donnent à chaque quartier (centre-ville, quartier Saint-Pierre, quartier des Mariniers…) son originalité propre.

Consciente que ce patrimoine, s’il est bien préservé et mis en valeur, représente un potentiel économique, touristique et environnemental indéniable, mais aussi un atout du point de vue de la « qualité de ville/qualité de vie », la Ville de Moulins a réaffirmé sa volonté de se doter d’un outil de gestion moderne du patrimoine en créant une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) sur son territoire.

Qu’est-ce qu’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ?

L’AVAP a pour projet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces.

Il s’agit avant tout de mieux connaître ce qui ressort véritablement du patrimoine moulinois ; d’identifier et évaluer les risques de dégradations et d’altération, de rechercher les moyens réglementaires les mieux adaptées pour les résoudre à long terme et enfin de les présenter de façon claire, lisible et pédagogique pour être plus facilement applicables qu’ils soient graphiques ou écrits.

L’A.V.A.P. détermine donc un périmètre et des modalités de protection et de mise en valeur adaptés aux caractéristiques du patrimoine local qui s’appliquent à l’intérieur de ce périmètre.

A ce titre, elle suspend la servitude de protection des abords des monuments historiques et celle des sites inscrits situés à l’intérieur de son périmètre. Toutefois, les effets des protections au titre des Monuments Historiques (classés et inscrits) ainsi que les sites classés subsistent.

A télécharger