Accueil de loisirs des Mounines

L’accueil de loisirs des Mounines est un environnement privilégié en pleine nature permettant d’accueillir 221 enfants au sein des structures maternelle et primaire. Son implantation en zone rurale en fait un endroit privilégié pour tous les loisirs en général et pour les activités « de pleine nature ».

Les enfants ont la possibilité de prendre le bus à différents lieux de ramassage prévus sur Moulins. Un accueil périscolaire est également ouvert dès 7h30 et jusqu’à 18h30.

Un personnel d’encadrement qualifié et des intervenants diplômés accueillent les enfants âgés de 3 à 13 ans les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

PrĂ©sentation des locaux

L’accueil de loisirs des Mounines est composé de deux structures distinctes pour mieux prendre en compte les spécificités des différents groupes d’âge des enfants accueillis. De par sa localisation, l’accueil de loisirs bénéficie d’un certain nombre de moyens qui permettent des activités diversifiées. En effet, le vaste parc qui entoure les locaux est clos, donc sans les dangers que pourrait représenter la circulation de véhicules.

Nous pouvons distinguer :

• Une mini-ferme (avec ses animaux)
  • Un jardin potager
  • Un terrain de football et de volley-ball
  • 2 tables de tennis de table
  • Un grand parc ombragĂ©
  • 1 terrain de cross
  • Un chalet de rangement pour le matĂ©riel de plein air

Les locaux de la structure maternelle, parfaitement adaptés à l’accueil des enfants de 3 à 6 ans : grand hall d’entrée, bureau de direction, cuisine, salle à manger, 8 blocs d’animation identiques (16 lits d’enfant et 2 lits d’adulte pour le temps calme), coin vestiaire, salle d’activités équipée pour la vie de groupe, infirmerie, régie, local vélos (à l’extérieur).

Les locaux de la structure primaire, habilités à recevoir 125 enfants : 5 salles d'activités avec régie, 1 salle informatique (équipée de 6 ordinateurs et tous reliés à internet…), 1 réfectoire avec un coin réservé aux ateliers culinaires, 1 bloc sanitaire, 1 bâtiment attenant comprenant : infirmerie, bureau, atelier, régie matériel et « garage » où sont entreposés V.T.T et autres matériels.

• Contribuer au dĂ©veloppement et Ă  l’épanouissement de l’enfant :

• Tendre vers une plus grande indĂ©pendance

• Susciter la crĂ©ativitĂ©

• CrĂ©er une ambiance de vacances

• Respecter le rythme de l’enfant

• DĂ©velopper des moments privilĂ©giĂ©s

• Etre Ă  l’écoute de l’enfant

• Etablir des liens d’entraide et de solidaritĂ©

• Permettre Ă  l’enfant de se reposer

• Favoriser l’enrichissement culturel et physique de l’enfant

• Elargir les capacitĂ©s motrices et intellectuelles de l’enfant
    • Encourager la communication

• Permettre aux enfants et aux animateurs d’échanger leurs passions, leurs savoirs
    • Inciter Ă  l’ouverture d’esprit
    • Favoriser la pratique des T.I.C.E.

• Assurer l’hygiène et la sĂ©curitĂ© de l’enfant et respecter son rythme de vie

• Sensibiliser l’enfant aux notions de danger et de conduites Ă  risques
    • Inculquer Ă  l’enfant une certaine hygiène de vie

• Assurer la sĂ©curitĂ© affective, morale et physique de l’enfant

• Organiser la journĂ©e de l’enfant en fonction de ses besoins individuels et collectifs

• DĂ©velopper l’image de l’accueil de loisirs envers les familles

• Adopter une attitude positive, motivĂ©e et favoriser la communication

Les activités

Les activités proposées sont des activités de loisirs de types artistiques, sportives ou culturelles, ainsi que des activités de pleine nature favorisées par l’implantation. Les activités dépendent de la période, de la météo, de la durée des vacances scolaires, etc.

Nous pouvons énoncer à titre d’exemples quelques activités comme le VTT, l’informatique, la cuisine avec dégustation sur place, la photo, les arts plastiques, des activités de plein air ainsi que des sorties (parcs d’attraction, cinéma, piscine, visite de châteaux,…) et des séjours (camps mer, montagne, ou nature…)

Déroulement de la journée du mercredi après-midi

• 12h00-13h00 : Prise en charge des enfants sur les Ă©coles et trajet

• 13h00-13h45 : Repas