Accueils périscolaires

Objectifs

  • Respecter le rythme de vie de l’enfant.
  • Apprendre la vie en collectivité.
  • Permettre à l’enfant d’aller vers une plus grande autonomie.
  • Susciter l’épanouissement des enfants et des jeunes dans la société.
  • Favoriser la communication et l’écoute.
  • Instaurer une cohérence des différents temps périscolaires et extrascolaires (avec une articulation entre le PEDT et les projets d’école).

Objectifs spécifiques

  • Accueillir l’enfant dans une structure adaptée (privilégier l’aménagement des locaux afin que l’enfant se sente bien).
  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant en proposant des temps d’activité adaptés à son rythme.
  • Offrir à l’enfant la possibilité de faire une activité structurée ou non (répondre à ses besoins).

L’aménagement de l’espace

  • Une salle dédiée à ce temps de la journée.
  • Un mobilier adapté au public reçu.
  • Amener l’enfant à aménager l’espace, le lieu de vie afin qu’il se l’approprie.
  • Permettre à l’enfant d’être autonome en mettant à sa disposition différents coins (jeux de société, jeux libres, livres, dînette, voitures, lego…), du petit matériel (colle, ciseaux, papiers, crayons, feutres…).

Le relationnel agents-enfants-parents

  • Instaurer un climat de confiance pour permettre des échanges avec les différentes personnes ayant en charge l’enfant sur la journée (parents, A.T.S.E.M, enseignants, animateurs…).
  • Mettre en place des règles de vie.
  • Rester disponible, être à l’écoute de chaque enfant.
  • Donner des responsabilités : apprendre à ranger, aller seul aux toilettes…
  • Organiser des rencontres en direction des parents et du personnel enseignant (goûters dans le cadre de la fête de Noël, participation à la fête de l’école…).
  • Faire part aux parents du déroulement de la journée des enfants.

Pendant le temps d’activités

  • Proposer des activités variées (en relation avec un thème par exemple).
  • Proposer des ateliers libres en intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet.
  • Organiser des échanges inter-accueils (goûters, spectacle pour les fêtes de Noël…).

Exemples d’activités :

  • réalisation de fresques,
  • préparation de panneaux sur les droits des enfants,
  • réalisation de décorations festives,
  • découpe et décoration de masques pour mardi gras,
  • préparation de décorations de Pâques,
  • création de spectacles, chantés et dansés avec un goûter auquel participeraient les parents,
  • création de costumes et d’instruments de musique pour Noël, Halloween et la fête de la musique,
  • réalisation et organisation de Noël (panneaux, cartes).

Horaires des accueils

  • Le matin à partir de 7h30
  • Le soir jusqu’à 18h30

La tarification

La Ville de Moulins propose deux modes de facturation : une formule « forfait » et une formule dite « à la présence ».

Les tarifs appliqués sont calculés selon les avis d’imposition ou de non-imposition du Foyer 
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, le régisseur reste à votre disposition à la Direction « Jeunesse-Education ».

Direction Jeunesse Education