Temps d'Activités Périscolaires

Objectifs généraux

  • Susciter l’épanouissement de l’enfant par l’aménagement du temps et des actions dont nous avons la charge, tout en assurant constamment la sécurité morale, physique et affective de chaque enfant.
  • Mettre en cohérence les différents temps de la vie de l’enfant. Ceci implique un travail de partenariat avec les autres acteurs de la journée de l’enfant (parents, écoles, associations, restauration, accueils).

Objectifs spécifiques pour les écoles élémentaires

Tendre à développer l’autonomie de chaque enfant.

Cet objectif ne peut se décliner qu’en respectant quelques règles de base au sein des interventions.

  • C’est aux enfants de faire, de réaliser et donc de s’investir… Pour que cela soit une réussite et non un échec, il faut que l’adulte soit clair dans ses explications en utilisant un vocabulaire adapté aux enfants
  • On tendra aussi à élargir la responsabilité des enfants, notamment en les laissant libres de leur choix. Pour que tout cela prenne vraiment un sens, il faut que tout au long de notre organisation, l’enfant ait de vrais choix (activités, matériel, modèles etc.) et que l’adulte « responsable » soit assez souple dans sa conception des relations.
  • Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’évolution de chacun et éviter de faire à la place de l’enfant.
  • Il est important de faire comprendre à l’enfant que l’intérêt principal de ce qu’il vit sur ce temps d’activités n’est pas forcément de ramener une réalisation à chaque séance.

Développer la notion de respect afin d’aider à la socialisation de chaque enfant.

Pour aboutir à des résultats tangibles dans ces domaines, plusieurs pistes seront travaillées :

  • La notion de respect des personnes (adultes et enfants) en insistant notamment sur l’établissement des règles de vie et l’application de celles-ci, en lien avec le règlement intérieur des écoles.Les adultes veilleront attentivement à être les garants de ce point et seront attentifs aux « écarts de langage », qui souvent, sont les premiers signes du manque de respect d’autrui.
  • Le respect du matériel, des locaux et des biens sera aussi au centre des préoccupations.
  • Veiller au respect des rythmes de vie propres à chacun des enfants.

Faire que les moments où l’enfant est confié soient réellement des moments de loisirs.

Le plaisir, la détente :

Si l’on veut que l’enfant vive ces moments avec plaisir, il faut remplir un minimum de conditions, à savoir :

  • Respecter le choix des enfants.
  • Instaurer un climat de détente.
  • Assurer un accueil dynamique, convivial.

La découverte :

Proposer à l’enfant des activités nouvelles ou des activités qu’il n’aurait pas la possibilité de pratiquer autrement.

La création : 
Au sein des interventions, veiller à ne proposer que de l’initiation à partir de laquelle les enfants pourront alors évoluer.

Moments forts

  • Mon 1er disque : les enfants participent à la création d’une chanson avec du matériel de professionnel de l’association « Le chat dans la gorge ». Chaque enfant repart avec son CD à la fin du trimestre.
  • Ateliers « intergénération » : les enfants retrouvent nos aînés dans les maisons de retraite pour partager des moments conviviaux (chants, jeux de société, etc.).
  • CNCS (Centre National du Costume de Scène)
  • Musée de l’Illustration et Musée Anne de Beaujeu

Déroulement des Temps d’activités Périscolaires

  • 14h30 - Prise en charge des groupes par les animateurs.
  • 14h35 - Départ pour les activités.
  • 14h35 / 14h50 - Trajet (en bus ou à pied) si le lieu est différent de l’école.
  • 14h50 / 16h10 - Ateliers.
  • 16h10 / 16h20 - Trajet (en bus ou à pied) si le lieu est différent de l’école.
  • 16h20 / 16h30 - Retour au calme, départ.

Plaquettes d'information

Planning 1er Trimestre