Accueil de loisirs des Mounines

L'accueil de loisirs des 3-13 ans se délocalise pour travaux.

L’accueil de loisirs des Mounines est un environnement privilégié en pleine nature permettant d’accueillir 221 enfants au sein des structures maternelle et primaire. Son implantation en zone rurale en fait un endroit privilégié pour tous les loisirs en général et pour les activités « de pleine nature ».

Les enfants ont la possibilité de prendre le bus à différents lieux de ramassage prévus sur Moulins. Un accueil périscolaire est également ouvert dès 7h30 et jusqu’à 18h30.

Un personnel d’encadrement qualifié et des intervenants diplômés accueillent les enfants âgés de 3 à 13 ans les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Présentation des locaux

L’accueil de loisirs des Mounines est composé de deux structures distinctes pour mieux prendre en compte les spécificités des différents groupes d’âge des enfants accueillis. De par sa localisation, l’accueil de loisirs bénéficie d’un certain nombre de moyens qui permettent des activités diversifiées. En effet, le vaste parc qui entoure les locaux est clos, donc sans les dangers que pourrait représenter la circulation de véhicules.

Nous pouvons distinguer :

• Un jardin potager
  • Un terrain de football et de volley-ball
  • 2 tables de tennis de table
  • Un grand parc ombragé
  • 1 terrain de cross
  • Un chalet de rangement pour le matériel de plein air

Les locaux de la structure maternelle, parfaitement adaptés à l’accueil des enfants de 3 à 6 ans : grand hall d’entrée, bureau de direction, cuisine, salle à manger, 8 blocs d’animation identiques, coin vestiaire, salle d’activités équipée pour la vie de groupe, infirmerie, régie, local vélos (à l’extérieur).

Les locaux de la structure primaire, habilités à recevoir 125 enfants : 5 salles d'activités avec régie, 1 salle informatique (équipée de 6 ordinateurs et tous reliés à internet…), 1 réfectoire avec un coin réservé aux ateliers culinaires, 1 bloc sanitaire, 1 bâtiment attenant comprenant : infirmerie, bureau, atelier, régie matériel et « garage » où sont entreposés V.T.T et autres matériels.

• Contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant :

• Tendre vers une plus grande indépendance

• Susciter la créativité

• Créer une ambiance de vacances

• Respecter le rythme de l’enfant

• Développer des moments privilégiés

• Etre à l’écoute de l’enfant

• Etablir des liens d’entraide et de solidarité

• Permettre à l’enfant de se reposer

• Favoriser l’enrichissement culturel et physique de l’enfant

• Elargir les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant
    • Encourager la communication

• Permettre aux enfants et aux animateurs d’échanger leurs passions, leurs savoirs
    • Inciter à l’ouverture d’esprit
    • Favoriser la pratique des T.I.C.E.

• Assurer l’hygiène et la sécurité de l’enfant et respecter son rythme de vie

• Sensibiliser l’enfant aux notions de danger et de conduites à risques
    • Inculquer à l’enfant une certaine hygiène de vie

• Assurer la sécurité affective, morale et physique de l’enfant

• Organiser la journée de l’enfant en fonction de ses besoins individuels et collectifs

• Développer l’image de l’accueil de loisirs envers les familles

• Adopter une attitude positive, motivée et favoriser la communication

Les activités

Les activités proposées sont des activités de loisirs de types artistiques, sportives ou culturelles, ainsi que des activités de pleine nature favorisées par l’implantation. Les activités dépendent de la période, de la météo, de la durée des vacances scolaires, etc.

Nous pouvons énoncer à titre d’exemples quelques activités comme le VTT, l’informatique, la cuisine avec dégustation sur place, la photo, les arts plastiques, des activités de plein air ainsi que des sorties (parcs d’attraction, cinéma, piscine, visite de châteaux,…) et des séjours (camps mer, montagne, ou nature…)

Déroulement de la journée du mercredi après-midi pour les élémentaires

• 12h20-13h00 : Prise en charge des enfants sur les écoles et trajet

• 13h00-13h45 : Repas