REPID

REPID, qu’est-ce que c’est ?

REPID est un service gratuit d’accompagnement de vie pour vous ou pour vos proches, effectué par des étudiants infirmiers (de l’institut Régional de formation Sanitaire et Social d’Auvergne) 4 fois par mois, de 1h à 3 h de présence en soirée, la semaine et en après-midi le week-end.

REPID, comment ça marche ?

Où s’adresser ?

Les coordonnées s'affichent dans le bloc annuaire ci-contre

Un travailleur social viendra vous rendre visite chez vous, pour Ă©valuer avec vous : 

  • le type d’intervention rĂ©pondant le mieux Ă  vos besoins
  • ou les possibilitĂ©s de prise en charge dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier
  • et le cas Ă©chĂ©ant vous mettra en contact avec le CLIC (Centre local d’information et de coordination) Ă  SESAME - 1er Ă©tage - bureau n°128 

Le travailleur social contacte ensuite les Ă©tudiants disponibles

Afin de définir lequel interviendra au domicile. Une charte d’intervention est signée par l’aidant, la personne âgée, l’étudiant et le travailleur social. Celle-ci indique le jour et l’heure de l’intervention ainsi que le nom de l’étudiant qui se rendra au domicile.

Le travailleur social reprend contact après l’intervention

Pour recueillir vos impressions et vos souhaits par rapport aux interventions futures.

TĂ©moignages

David, étudiant, explique « Je me suis investi dans ce projet car il était novateur et que les étudiants étaient placés au cœur de l’action. J’ai toujours été accueilli très chaleureusement et les interventions que j’ai menées se sont toujours passées sans aucun problème. L’organisation du dispositif entre l’école et le CCAS est sécurisante car les personnes sont bien identifiées et les horaires d’intervention sont clairement définis. Intervenir à domicile dans une relation d’accompagnement plus que dans le soin est une bonne opportunité dans la formation d’infirmier.»

Madame G.,aidant familial « Les interventions se sont bien passées. Les étudiants ont été très disponibles, discrets et ponctuels. Avec mon mari, nous discutons souvent santé, courses, environnement familial et amical. Avec les étudiants, il a parlé d’autres choses, notamment de littérature… Ils sont jeunes donc ils ont un regard neuf. J’en ai déjà parlé d’ailleurs à des amis. Les étudiants apportent beaucoup pendant leur temps de présence. »

Pour Nicole Tabutin, Adjointe au Maire chargée de la Solidarité, « cette action répond à une volonté de la Ville de faciliter le maintien à domicile pour nos aînés, mais aussi de soulager et soutenir les aidants dans la prise en charge qu’ils réalisent au quotidien auprès de leurs proches. Les aidants familiaux, en permettant aux étudiants infirmiers d’assurer un relais d’accompagnement auprès de leurs parents, participent également à enrichir le cursus de formation des futurs professionnels, puisque les interventions réalisées sont intégrées dans un stage de santé publique. Le partenariat avec l’Institut de Formation Sanitaire et Social Auvergne Croix rouge, qui met en lien les étudiants et les Personnes Agées, contribue au développement des liens intergénérationnels qui est un axe fort de notre politique de Solidarité envers les familles. »

à télécharger

REPID

1-3 rue Berthelot
03000 Moulins

04 70 48 51 20