Partage de la voirie

Piétons et vélos en ville

Parce que la route appartient à tous, piétons, vélos et véhicules motorisés, des aménagements spécifiques ont été étudiés pour que la route appartienne à tous et en toute sécurité.

En tout, à Moulins, 15 km de voies sont dédiés aux piétons.

Pistes cyclables

3,6 km le long des quais d’Allier
Chaussée exclusivement réservée aux cycles (article R110-2 du code de la route).
Panneau rond : le cycliste doit circuler sur la voie cyclable

Bandes cyclables

5,36 km Cours de Bercy, rue de Paris, av. Général de Gaulle
Voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (article R110-2 du code de la route).
Panneau carré : le cycliste peut circuler au choix sur la voie cyclable ou sur la chaussée

Double sens cyclable

1,02 km : rue d’Allier, rue du Vieux Château, rue de Chamord, rue du Pont Chinard
Le maire peut, par arrêté motivé eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l’environnement, interdire, à certaines heures, l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voies ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules. Les doubles-sens cyclables et les couloirs-bus entrent dans le champ de cet article L411.1 du code de la route.

Sas vélo

le sas permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin: 

  • de mieux voir et de mieux être vu
  • De présélectionner son tourne à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui et qui suivent la même direction
  • De démarrer avant les véhicules à moteur

(articles 4-415-2 et R-415-15 du code de la route)

Zones 30

Avenue Marcellin Desboutin, rue Philippe Thomas
La règlementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Les piétons n’ont pas de priorité particulière et sont tenus d’utiliser les trottoirs lorsqu’ils existent. Toutefois, la vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons dans de bonnes conditions de sécurité et tous points de la chaussée. 

Zones de rencontre

hypercentre
Zone à priorité piétonne. Ouverte à tous les modes de circulation, les piétons peuvent s’y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l’ensemble des véhicules. Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. De plus, sauf situation exceptionnelle, toutes les chaussées y sont à double-sens pour les cyclistes. (introduit dans le code de la Route d’après le décret 2008-754 du 30 juillet 2008).

Aires piétonnes

Promenade des quais d’Allier au centre aqualudique
section ou ensemble de sections de voies en agglomération affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente (article R110-21 du Code de la Route). Les cyclistes sont autorisés à y circuler, sauf dispositions différentes prises par le maire. Tous les véhicules soumis au Code de la Route qui sont amenés à y circuler doivent respecter l’allure du pas, y compris les cyclistes.  

Accessibilité aux personnes handicapées

Chaque année, la Commission communale d’accessibilité se réunit pour faire un point sur les aménagements de voirie réalisés, l’accessibilité aux transports et aux établissements publics.

C’est également l’occasion de recueillir les demandes diverses qui sont formulées pour les aménagements à venir.

Suite à la commission, un rapport annuel est rédigé reprenant les éléments suivants :

  • Travaux de voirie réalisés, consistant en la création de passage piéton surbaissé et de bandes d’éveil de vigilance, l’élargissement de trottoirs, l’aménagement de traversées piétonnes…
  • Transports collectifs : Moulins Communauté, en qualité d’autorité organisatrice des transports, a mis en place un programme de mise en accessibilité. Depuis 2010, 32 points d’arrêt ont été rendus accessibles
  • Etablissements recevant du public : simultanément à la realisation de son plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics, la Ville de Moulins a fait realiser un diagnostic des conditions d’accessibilité sur chacun des établissements recevant du public.
  • Logement : Moulins Habitat, bailleur social, a été invité à faire un état des lieux sur l’accessibilité des logements neufs et anciens. Certains anciens lodgements sont déjà accessibles, les autres sont mis aux normes régulièrement. 60 logements environ sont traits par an : modification des hauteurs de poignets, douches accessibles… Tous les logements neufs sont conformes