Grand Bassam

Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la CĂ´te d'Ivoire. SituĂ©e Ă  43 kilomètres Ă  l'est d'Abidjan, la localitĂ© de Grand-Bassam est le chef-lieu du dĂ©partement de Grand-Bassam dans la rĂ©gion du Sud-ComoĂ©. C’est Ă  l’occasion d’une rencontre entre les maires des deux villes, en 2013, qu’est nĂ© la mise en place d'une coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e dont la santĂ© a Ă©tĂ© la première thĂ©matique abordĂ©e, suivi de premiers Ă©changes autour de l'Ă©ducation...

SituĂ©e Ă  43 kilomètres Ă  l'est d'Abidjan, la localitĂ© de Grand-Bassam est le chef-lieu du dĂ©partement de Grand-Bassam dans la rĂ©gion du Sud-ComoĂ©. C’est Ă  l’occasion d’une rencontre entre les maires des deux villes, en 2013, qu’est nĂ© la mise en place d'une coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e dont la santĂ© a Ă©tĂ© la première thĂ©matique abordĂ©e, suivi de premiers Ă©changes autour de l'Ă©ducation... 

Qu'est-ce que la coopération décentralisée ?

Etablir un lien entre deux villes dépassant les frontières européennes permet de garantir une aide au développement au bénéfice direct de la population ivoirienne. Dans ce pays en voie de développement, la commune tire de ce parrainage des programmes de développement partagés avec les autorités locales avec comme objectif premier, un transfert de savoir-faire.

La coopération décentralisée entre les collectivités territoriales doit donc permettre un échange entre les connaissances des deux territoires. Ainsi, l’enjeu est de favoriser le dialogue des cultures, d’associer les élus, les services et les citoyens des deux villes à une démarche commune de développement économique et social qui soit basée sur une véritable implication des acteurs locaux des deux collectivités. La coopération décentralisée doit également renforcer les dynamiques locales par la mobilisation des acteurs pour la mise en œuvre des projets de coopération basés sur l’échange d’expérience et l’aide à l’équipement dans les domaines définis par les conventions de coopération décentralisée.

Premier volet de la coopération : la santé

Le premier volet de la coopération décentralisée est le volet sanitaire. En effet, en premier lieu il a été décidé de mener des actions dans le domaine de la santé, axée sur la prévention de lutte contre le virus du sida et le soutien des actions en matière de protection de la petite enfance engagées par le Centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) de Grand-Bassam.

La Ville de Moulins, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, a fait un don de matériel médical à l’hôpital de Grand-Bassam. L’objet de cette intervention était de renforcer et d’appuyer la coopération entre le Centre Hospitalier de Grand-Bassam et le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure pour permettre une meilleure qualité des soins.

DĂ©part d'un container pour l'Afrique

Les agents de la Ville de Moulins et du Centre hospitalier ont procédés au chargement d'un container le lundi 29 avril 2013, avec le matériel suivant : couveuse, centrifugeuses de laboratoire, incubateur, ventilateur d’anesthésie, lits électriques, matelas. Ce container a été embarqué sur bateau à Fos-sur-Mer (13), avant de rejoindre l’Afrique, où la Commune de Grand-Bassam l'a receptionné.

L’équipe du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, qui s’était rendu en mission exploratoire à Grand-Bassam en février 2013, était présent sur place pour aider à la mise en service du matériel, qui est arrivé à Grand-Bassam début juin de cette même année, ainsi que la formation du personnel médical à son utilisation.

Envoi de livres

En Octobre 2017, la Médiathèque communautaire a fait parvenir un colis de 700 livres jeunesse à destination des écoles et de la bibliothèque de Grand-Bassam. Suite à cet envoi, Pierre-André Perissol, en visite dans la commune a rencontré le monde éducatif. Ainsi deux écoles moulinoises se sont portées volontaires pour participer à des échanges entre les écoliers français et ivoiriens. Bernadette Rondepierre, adjointe chargée de la culture, était également du voyage pour s'intéresser quant à elle aux échanges en matière culturelle.