Stationnement résidents

Questions fréquentes

Qui peut en bénéficier ?

Ce tarif spécial est réservé aux habitants de la zone du centre délimitée en vert dans la carte ci-contre. Ceux-ci doivent se présenter au bureau de la police municipale (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h) munis de leur dernier avis de taxe d’habitation et de leur carte grise et d’un justificatif de domicile (facture EDF ou téléphone fixe). La ville enregistre ainsi leur identité et le numéro de plaque du véhicule (un enregistrement possible par foyer) dans le système.

Comment récupérer son ticket à 1 euro ?

Une fois cet enregistrement effectué, le résident n’a plus qu’à se rendre à l’un des horodateurs du centre-ville. Ceux-ci ont tous été remplacés et disposent désormais d’un clavier. Le résident entre son numéro de plaque et l’horodateur l’identifie. Puis il paye 1 euro et reçoit un ticket valable 24 heures (avec son numéro de plaque inscrit), à placer derrière son pare-brise.

Des stationnements réservés

Au total, les résidents ont accès en tarif préférentiel à 409 places payantes sur les 722 actuelles, soit 57 % d’entre elles. La Ville a en effet exclu de ce tarif les places à proximité directe des commerces du centre, délimitées en rouge sur la carte ci-dessous. Celles-ci restent en stationnement limité à 2 heures, au tarif normal.

D’ici quelques mois, une évaluation du dispositif sera menée pour d’éventuels aménagements EDF.

Comprendre les zones

 

  • En vert, la zone à l’intérieur de laquelle les habitants (leur taxe d’habitation fera foi lors de l’inscription auprès de la police municipale) peuvent bénéficier du tarif de 1€ pour 24 heures.
  • En rouge, les zones de stationnement qui sont exclues de ce tarif : elles se situent à proximité des commerces, et restent en tarif normal, avec une durée limitée de 2 heures.
  • Enfin sur cette carte on retrouve aussi les différents parkings accessibles dans la ville. - infographie ville de moulins