Partage de la voirie

Piétons et vélos en ville

Parce que la route appartient à tous, piétons, vélos et véhicules motorisés, des aménagements spécifiques ont été étudiés pour que la route appartienne à tous et en toute sécurité.

En tout, à Moulins, 15 km de voies sont dédiés aux piétons.

Pistes cyclables

3,6 km le long des quais d’Allier
Chaussée exclusivement réservée aux cycles (article R110-2 du code de la route).
Panneau rond : le cycliste doit circuler sur la voie cyclable

Bandes cyclables

5,36 km Cours de Bercy, rue de Paris, av. Général de Gaulle
Voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (article R110-2 du code de la route).
Panneau carré : le cycliste peut circuler au choix sur la voie cyclable ou sur la chaussée

Double sens cyclable

1,02 km : rue d’Allier, rue du Vieux Château, rue de Chamord, rue du Pont Chinard
Le maire peut, par arrêté motivé eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l’environnement, interdire, à certaines heures, l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voies ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules. Les doubles-sens cyclables et les couloirs-bus entrent dans le champ de cet article L411.1 du code de la route.

Sas vélo

le sas permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres vĂ©hicules afin: 

  • de mieux voir et de mieux ĂŞtre vu
  • De prĂ©sĂ©lectionner son tourne Ă  gauche avant les vĂ©hicules qui sont derrière lui et qui suivent la mĂŞme direction
  • De dĂ©marrer avant les vĂ©hicules Ă  moteur

(articles 4-415-2 et R-415-15 du code de la route)

Zones 30

Avenue Marcellin Desboutin, rue Philippe Thomas
La règlementation relative aux piĂ©tons est la mĂŞme que pour la voirie Ă  50 km/h. Les piĂ©tons n’ont pas de prioritĂ© particulière et sont tenus d’utiliser les trottoirs lorsqu’ils existent. Toutefois, la vitesse rĂ©duite des vĂ©hicules rend compatible la traversĂ©e des piĂ©tons dans de bonnes conditions de sĂ©curitĂ© et tous points de la chaussĂ©e. 

Zones de rencontre

hypercentre
Zone à priorité piétonne. Ouverte à tous les modes de circulation, les piétons peuvent s’y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l’ensemble des véhicules. Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. De plus, sauf situation exceptionnelle, toutes les chaussées y sont à double-sens pour les cyclistes. (introduit dans le code de la Route d’après le décret 2008-754 du 30 juillet 2008).

Aires piétonnes

Promenade des quais d’Allier au centre aqualudique
section ou ensemble de sections de voies en agglomĂ©ration affectĂ©e Ă  la circulation des piĂ©tons de façon temporaire ou permanente (article R110-21 du Code de la Route). Les cyclistes sont autorisĂ©s Ă  y circuler, sauf dispositions diffĂ©rentes prises par le maire. Tous les vĂ©hicules soumis au Code de la Route qui sont amenĂ©s Ă  y circuler doivent respecter l’allure du pas, y compris les cyclistes.  

Accessibilité aux personnes handicapées

Chaque année, la Commission communale d’accessibilité se réunit pour faire un point sur les aménagements de voirie réalisés, l’accessibilité aux transports et aux établissements publics.

C’est également l’occasion de recueillir les demandes diverses qui sont formulées pour les aménagements à venir.

Suite à la commission, un rapport annuel est rédigé reprenant les éléments suivants :

  • Travaux de voirie rĂ©alisĂ©s, consistant en la crĂ©ation de passage piĂ©ton surbaissĂ© et de bandes d’éveil de vigilance, l’élargissement de trottoirs, l’amĂ©nagement de traversĂ©es piĂ©tonnes…
  • Transports collectifs : Moulins CommunautĂ©, en qualitĂ© d’autoritĂ© organisatrice des transports, a mis en place un programme de mise en accessibilitĂ©. Depuis 2010, 32 points d’arrĂŞt ont Ă©tĂ© rendus accessibles
  • Etablissements recevant du public : simultanĂ©ment Ă  la realisation de son plan d’accessibilitĂ© de la voirie et des espaces publics, la Ville de Moulins a fait realiser un diagnostic des conditions d’accessibilitĂ© sur chacun des Ă©tablissements recevant du public.
  • Logement : Moulins Habitat, bailleur social, a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  faire un Ă©tat des lieux sur l’accessibilitĂ© des logements neufs et anciens. Certains anciens lodgements sont dĂ©jĂ  accessibles, les autres sont mis aux normes rĂ©gulièrement. 60 logements environ sont traits par an : modification des hauteurs de poignets, douches accessibles… Tous les logements neufs sont conformes