Un peu d'histoire

L’important développement de la ville jusqu’au XVe siècle s’explique principalement par trois dates :

  • En 1232, Archambaud VIII, Sire de Bourbon, accorde à Moulins une charte de franchise (le beffroi, le Jacquemart) qui favorise son développement économique et augmente sa population.
  • En 1276, Beatrix, dame de Bourbon, épouse Robert de Clermont (fils de Saint- Louis).
  • En 1327, leur fils Louis devient le premier Duc de Bourbon, le roi, Charles le Bel ayant érigé le Bourbonnais en duché. 
Cette situation profite à Moulins et elle devient capitale du Bourbonnais en accueillant l’administration ducale à la fin du XIVème siècle. Le duc Louis II, reconstruit et agrandit le château, il fait édifier le donjon appelé de nos jours la Mal Coiffée, créé une chambre des comptes et érige la chapelle ducale en Collégiale.

Le caractère imposant du château illustre l’emprise des Ducs de Bourbon, qui reste absolue jusqu’au début du XVIème siècle. 
Le XVème siècle est celui de l’apogée, Pierre de Beaujeu devient duc de Bourbon, succédant à ses deux frères aînés, Jean II et Charles II. Pierre de Bourbon a épousé Anne de France (fille du roi Louis XI).

En 1495, durant la première campagne d’Italie, menée par le Roi Charles VIII, (frère cadet de la duchesse Anne) le royaume de France est gouverné depuis Moulins par Pierre et Anne. Cet âge d’or se caractérise par l’affluence d’artistes de valeur.

C’est à cette époque que le maître de Moulins peint son célèbre Triptyque : la Vierge en gloire entourée d’anges et sur les panneaux latéraux, les donateurs présentés par leur Saint Patron, le duc Pierre II et la duchesse Anne, accompagnée de sa fille, Suzanne. Le Triptyque du maître de Moulins est considéré comme un chef d’œuvre de l’art primitif français.

C’est aussi à cette époque qu’est construit le pavillon commandé par Anne de Beaujeu , l’un des tous premiers édifices Renaissance construits en France. Pourtant, malgré ces commandes fastueuses, le duché est fragile et faute de descendant mâle, après la mort du Connétable de Bourbon, Charles III (gendre de Pierre II), le duché de Bourbonnais est rattaché à la couronne de France en 1531.

Attribué aux Reines–Mères pour constituer leur douaire, le Bourbonnais reçoit à plusieurs reprises Catherine de Médicis qui apprécie ses séjours au château de Moulins.
En 1566, elle y reçoit le Roi Charles IX et la Cour séjourne à Moulins pendant plusieurs mois. Le Roi signe alors « l‘Ordonnance de Moulins », réforme de la justice due au chancelier Michel de L’Hospital.

Ce rattachement au Royaume n’interrompt pas le développement de la ville. L’extension des faubourgs se poursuit hors de l’enceinte, le long des principaux axes de communication, nécessitant la construction d’une seconde enceinte qui restera cependant inachevée.

A partir des années 1680, l’enceinte médiévale est remplacée par les promenades plantées, les cours. La présence active des Intendants entraîne de nombreux embellissements urbains, dont l’aménagement de boulevards à l’extérieur de la seconde enceinte.

Les années 1750 apportent enfin un dénouement durable à un double problème posé par l’Allier ; les violentes crues de la rivière provoquent non seulement de très fréquentes inondations dans la ville, mais elles emportent systématiquement les ponts que l’on doit inlassablement remplacer. 
La solution est finalement trouvée par l’ingénieur Louis de Régemortes : il élargit et endigue le lit de la rivière afin de limiter la force des crues. La construction dure environ dix ans. 
Grâce à la construction du pont, le quartier de la rive gauche de l’Allier, désormais à l’abri des crues est disponible pour l’élaboration d’un nouvel urbanisme conçu, dans l’esprit néo-classique, suivant un plan en damier. 
Le premier bâtiment entrepris sera le Quartier de cavalerie Villars, qui abrite actuellement le Centre National du Costume de Scène.

Service patrimoine - Hôtel Demoret

83 rue d'Allier
03000 Moulins

04 70 48 01 36

Contacter par mail