Conférence du Collège de France

24 janv.

François Rabelais, par Carlo Ossola

Cette saison, sept conférences gratuites du Collège de France se tiennent à la salle des fêtes de Moulins. Elles se déroulent en présence des professeurs de la prestigieuse institution et sont suivies d’un débat.

En outre, les professeurs du Collège de France interviennent le lendemain de la conférence dans un établissement scolaire.

Ce mois-ci, Moulins a l’honneur d’accueillir Carlo Ossola, professeur titulaire de la chaire littératures modernes de l’Europe néolatine, pour un thème très romanesque : François Rabelais.

L’écrivain humaniste français de la Renaissance (1483-1553) a donné son nom à un adjectif « rabelaisien » pour désigner une plaisanterie, une gaieté, qui rappelle la verve truculente de l’auteur.

Avec complicité et humour, le regretté Jean d’Ormesson élevait Rabelais au plus haut de son Panthéon de la littérature française. Il est considéré comme le père du roman français avec les œuvres  de Pantagruel et Gargantua, et a laissé quelques citations célèbres comme « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », ou « L’ignorance est mère de tous les maux ». Pour en savoir davantage, rendez-vous à la salle des fêtes le 24 janvier.

"François Rabelais", par Carlo Ossola

Jeudi 24 janvier à 18h30, salle des fêtes de Moulins

GRATUIT