Nuit des musées

19 mai

Dans les musées de la ville

La Nuit européenne des musées est de retour, le samedi 19 mai. Vous étiez deux millions de visiteurs, en France, à répondre au rendez-vous l’an dernier. Nous vous attendons encore plus nombreux cette année : pour découvrir ou redécouvrir nos musées et les créations qu’ils abritent ; explorer ces lieux qui sont des objets d’Histoire et de création ; partir à la rencontre des chefs d’œuvre qui font notre ouverture, notre éblouissement, notre culture.

Plusieurs milliers de musées vous ouvriront leurs portes, en France et en Europe. Ils étaient 3000 à participer à l’événement l’an dernier. J’appelle une mobilisation encore plus grande pour cette édition 2018, qui s’inscrit dans l’Année européenne du patrimoine culturel. Trente pays européens vont s’unir à travers cette manifestation. C’est une fête exceptionnelle pour les arts. C’est également un grand moment pour l’Europe et pour ses citoyens, rassemblés par le fil de la culture.

Les musées proposeront pour l’occasion des animations, des parcours et des événements exceptionnels aux visiteurs – concerts, jeux de piste, et autres spectacles au milieu des œuvres. Dans plusieurs musées, ce sont des élèves des classes primaires, des collégiens et des lycéens qui assureront la visite, grâce à l’initiative La classe, l’œuvre ! que le ministère de la Culture mène en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et qui permet aux élèves de présenter les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Je veux remercier chaleureusement tous les musées qui participent aux festivités, notamment les musées de France qui font preuve d’une mobilisation exemplaire, ainsi que tous les partenaires qui les accompagnent. Je salue chaleureusement toutes les équipes qui participent à l’organisation de cette Nuit extraordinaire.

Une belle visite à toutes et à tous.

Françoise Nyssen

ministre de la Culture