Lutter contre le harcèlement

09 nov. 31 déc.

Le Conseil Municipal des Jeunes s'investit

Lutter contre le harcèlement scolaire

9 jeunes de la commission Éducation / Citoyenneté / Solidarité / Écologie se sont engagés dans un projet contre le harcèlement scolaire.

La rencontre avec l’artiste Jean-Marc Païta a impulsé le début du projet. Il est à l’origine d’un atelier nommé D’ART WIN, dont le but est d’initier un groupe à un processus de création pour la réalisation d’une œuvre digitale sur des thèmes de société.

Après de nombreux échanges lors d’ateliers, l’œuvre représentant le harcèlement scolaire est née. L’objectif est d’interpeller le grand public sur ce problème et de sensibiliser les élèves sur ce thème. L’aboutissement du projet est une œuvre imprimée en subligraphie (technologie de reproduction d’images de très haute qualité sur des matériaux durs apprêtés d’un vernis polyester), afin de la rendre unique. 30 exemplaires, au format 60x80cm, répertoriés et numérotés, seront imprimés pour être vendus. L’argent collecté sera reversé à une association caritative luttant contre le harcèlement.

 

Description de l’œuvre

Au premier regard, nous ne pouvons imaginer que ce tableau parle de harcèlement. Il amène à s’interroger sur les éléments représentés et leur corrélation : pourquoi une hyène s’attaque-t-elle à une coccinelle ?