- Accueil
- Actualités archivées
- Changeons les règles !
Changeons les règles !
Journée de l'hygiène menstruelle
Un distributeur de serviettes hygiéniques est à disposition des jeunes filles du collège Emile-Guillaumin à Moulins. L’occasion de briser un tabou et de parler des règles à toutes.
L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle a pour but de rompre le silence et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
Encore un sujet tabou
Si les règles sont naturelles, un tabou les entoure encore. La peur et la gêne d’en parler entraînent un manque d’informations chez les femmes, notamment les adolescentes, et peuvent ainsi provoquer :
- Une expérience négative, voire traumatisante, lors de leurs premières règles ;
- Une honte vis-à-vis de leur corps et un mal-être ;
- Une méconnaissance des symptômes et donc un stress lors de leur apparition ;
- Une intériorisation de la douleur souvent considérée comme "naturelle" pouvant provoquer de gros retards de diagnostic de maladies telles que l’endométriose.
« Ce sujet est aussi une question d’accès aux protections hygiéniques pour les femmes les plus précaires, précise Eugénie Leprince, conseillère déléguée municipale à égalité des droits et à la prévention. Les ados n’ont pas toujours les moyens de se procurer les serviettes et tampons dont elles ont besoin et en quantité suffisante. Les alternatives sont dangereuses pour leur santé, le but de ce distributeur est de parler du sujet et d’offrir une solution pratique à ces jeunes filles ».
Un distributeur est donc installé depuis ce jour à l’intérieur des toilettes pour filles du collège Emile-Guillaumin, à Moulins. Offert par le Club Agora Vichy 67, il est alimenté grâce à des dons et de multiples actions menées à l’échelle du département de l’Allier. Localement, des initiatives de collecte sont menées par le Secours Populaire de l’Allier (les week-ends des 28 et 29 mai et 4 et 5 juin 2021 à Carrefour Moulins et Carrefour Market Yzeure) et le Ladies’Circle 61 Moulins. « Chaque jeune fille doit pouvoir prendre une serviette appropriée afin de vivre ses règles en toute tranquillité », ajoute la présidente de l’Association Nathalie Lachard.
28 mai : 28 jours…
Le choix du 28 mai pour célébrer cette journée n’est pas anodin. Le 28ème jour du mois a été choisi car un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Le mois de mai est quant à lui le 5e mois de l’année, ce qui correspond au nombre de jours moyen de la durée des règles.