Journée internationale des droits des femmes

08 mars

Remise de prix pour la journée des droits des femmes

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Moulins tient à mettre en valeur les femmes qui œuvrent au quotidien au sein de la ville de Moulins, par leurs activités professionnelles, associatives et bénévoles. Le vendredi 8 mars, une cérémonie avec une remise de prix de la Ville a été organisée en mairie. Lors de ce temps d’échange et de partage, les élus ont pu présenter les actions de ces femmes.

 

Elles sont 7 femmes :

Laure Beguin est secrétaire de l’Académie du Commerce et dirige le pressing « Royal Pressing ». Cela fait bientôt 11 ans qu’elle a repris le Royal Pressing, et elle occupe la fonction de secrétaire au sein de l’association de l’Académie du Commerce. Elle a choisi ce métier de proximité pour le contact direct avec la clientèle. Heureuse et fière de contribuer aux animations du centre-ville, notamment le shopping de printemps, elle a rejoint le bureau de l’association fin d’année 2022 pour son dynamisme. Solidarité des commerçants, dynamisme et relations humaines sont les trois termes qu’elle utilise pour décrire son métier et son rôle au sein de l’association.

 

Murielle Champagnat est directrice de l’école maternelle Les Coquelicots. Forte de 30 années d’expérience en tant qu’institutrice à Moulins, elle a enseigné dans différentes écoles telles que la maternelle des Gâteaux et Jean Macé et l’élémentaire des Chartreux et Achille Roche. Après avoir dirigé la classe de grande section à l’école Arc en Ciel pendant 3 ans, elle a finalement pris la direction de cette école. Outre son engagement pédagogique auprès des enfants, Murielle Champagnat a contribué au développement d’un réseau de partenaires autour de la petite enfance, collaborant avec les acteurs médico-sociaux du quartier en ouvrant l'école aux parents à travers divers ateliers. En 2016, l’école Arc en Ciel a déménagé pour devenir l’école maternelle Les Coquelicots, passant de 4 à 9 classes et devenant la plus grande école maternelle du département. Parallèlement, elle s’investit au niveau de coordination départementale de l’AFM Téléthon et organise des manifestations à l’école en soutien à cet événement depuis trois ans.

 

Marie Garnier, directrice de l’Académie chorégraphique de Moulins (ACM), a débuté sa carrière sur les scènes prestigieuses du Théâtre National d’Arménie et du Ballet de Sibiu à l'âge de 19 ans, avant de s'épanouir au Théâtre National Oleg Danovski. Passionnée, elle façonne avec détermination le projet artistique et pédagogique de l'ACM, mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Sous sa direction, l'école a introduit en 2020 un cursus préprofessionnel, ouvrant ses portes aux jeunes talents dès l'âge de 8 ans. S'inspirant de Muriel Duclos, Marie considère la scène comme une forge où les élèves, qu'ils participent à des concours modestes ou prestigieux, incarnent sa vision artistique.

Implantée au cœur de Moulins, l'ACM promeut la danse dès l'âge de 4 ans, avec le classique comme socle et l'ajout de disciplines novatrices telles que le lyrical et le hip-hop. Les productions, réalisées avec le soutien de son grand-père, Joël Grenouilleau, président de l'ACM, témoignent d'une créativité unique. La collaboration fructueuse avec le Théâtre de Moulins a donné naissance à un ballet d'hiver en 2023, illuminant les festivités. L'expansion de l'ACM avec l'ouverture de nouvelles écoles à Bourbon-L’Archambault et Dornes en 2023 et 2024 souligne son impact positif et sa croissance continue.

 

 

Sylvie Greck est cheffe des urgences du Centre Hospitalier Moulins-Yzeure, a débuté son parcours en Alsace, où elle a suivi ses études de médecine à Strasbourg avant de s’installer à Moulins en tant que médecin aux urgences. Accueillie chaleureusement par le personnel, elle a établi des relations de confiance avec ses collègues et a été promue la cheffe de service des Urgences en 2016.

Malgré des condition difficiles, telles que le départ de collègues, la pénurie de médecins et la crise du Covid-19, son équipe est restée unie et engagée envers leurs patients. En parallèle de son métier, elle lutte contre les violences intrafamiliales, l’amenant à élaborer un protocole de prise en charge des victimes au urgences, en collaboration avec les associations moulinoises et le Conseil Départemental.

En octobre 2023, elle créé une consultation de médecine légale du vivant et de victimologie, permettant à la population moulinoise de bénéficier d’une consultation sur rendez-vous avec un médecin légiste. Et en avril 2023, au sein du service des urgences, elle a lancé, sur demande de la Délégation départementale de l’Allier, la permanence d’accès aux soins et de santé, offrant aux personnes vulnérables, sans droit ou confrontées à des difficultés financières, de bénéficier d’une consultation de médecine générale.

 

Marie-Claude Lecomte est la présidente de l’Unité locale de Moulins de la Croix-Rouge. Après avoir travaillé 3 ans au Centre Hospitalier de Moulins à la fin de ses études, elle a intégré la fonction publique au Centre de chèques Postaux à Paris pendant 7 ans. Elle est ensuite retournée à Moulins et a été mutée à France Télécom. Quelques mois après sa retraite, ressentant le besoin de se rendre utile, elle a rejoint la Croix-Rouge de Moulins en octobre 2011 en tant que bénévole. Elle a ensuite occupé successivement les postes de directrice locale de l’action sociale, Vice-Présidente, et actuellement, elle est la Présidente de l’Unité Locale de Moulins. En parallèle, son engagement associatif se poursuit au sein de l'Association National des Retraités.

 

Mélissa Piat est Conseillère Municipale au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) depuis 2022 et est à l’initiative de la campagne contre le harcèlement scolaire. Actuellement en première année de licence en psychologie, Mélissa Piat, âgée de 20 ans, aspire à devenir psychologue scolaire. Son engagement au sein du CMJ vise à sensibiliser et lutter contre le harcèlement à plus grande échelle. Cette expérience lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes, dont les autres conseillers municipaux jeunes, ainsi que ceux qui l’ont aidée à réaliser ses projets. Avec un artiste montluçonnais et le service jeunesse de la Ville de Moulins, elle a créé une œuvre en subligraphie pour dénoncer le harcèlement sous toutes ses formes.

 

Françoise Décharne, ancienne sportive de haut niveau spécialisée en tir sportif, a tracé un parcours exceptionnel. Après l’obtention d’un CAP de taille sur verre au Lycée Jean Monnet, elle a poursuivi ses études avec un BTS verrerie, suivi d'une 1ère année de TIVF (brevet de technicien sur verre). Sa passion pour le tir l'a ensuite amenée à décrocher le brevet d'État du 1er et 2nd degré en tir sportif à l'Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Entre 1986 et 1989, elle a exercé en tant que coach de tir sportif dans une école primaire de Paris, au club de tir de Montreuil et à l'INSEP. Grâce à ses performances exceptionnelles, elle a remporté plusieurs fois le titre de championne de France en tir à la carabine 10 mètres et 50 mètres, et a établi un record de France à la carabine 10 mètres. Son parcours l’a également menée aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984 et de Séoul en 1988.

Après sa brillante carrière sportive, Françoise Décharne a fondé, en 1997, la société Frisco Motorcycles à Yzeure, spécialisée dans la vente de pièces de moto, notamment Harley Davidson. Parallèlement, elle a ouvert le skate shop Oldduke à Moulins. Passionnée par le surf, la batterie, le fitness et la création artistique, elle est devenue street artiste et a exposé deux œuvres à Paris en février dernier.