- Accueil
- Actualités archivées
- Moulins-Bad Vilbel
Moulins-Bad Vilbel
30 ans de jumelage
La ville de Moulins et la ville de Bad Vilbel soufflent leurs 30 bougies de rapprochement.
Construction européenne
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le concept de jumelage est apparu afin d’écarter à l’avenir tout risque d’une nouvelle guerre fratricide en Europe. Il s’agissait de rapprocher, par-dessus les frontières et dans le cadre de relations entre collectivités locales, des populations séparées jusqu’alors par des rivalités, nourries de préjugés et de haines.
C’est en 1990, durant le mandat moulinois de Paul Chauvat, que la ville de Moulins a dit oui pour un jumelage avec la ville de Bad Vilbel, dans le Land de la Hesse. Les villes jumelées avaient le choix entre une administration directe et une délégation à un comité. Cette dernière option a été entérinée par la naissance le 26 octobre 1990, il y a tout juste 30 ans, du Comité de Jumelage Moulins – Bad Vilbel.
Qu’est-ce qu’un jumelage ?
Un jumelage, c’est donc la rencontre de deux communes qui s’associent pour agir dans une perspective européenne, afin de développer entre elles des liens d’amitiés durables.
Les jumelages constituent des occasions uniques d’échanges et de contacts étroits entre les populations, permettant aux citoyens de France et d’Allemagne de prendre conscience que ce qui les rapproche est beaucoup plus fort que ce qui les sépare.
Renouvellement de jumelage
A l’occasion des 30 ans du comité de jumelage Moulins – Bad Vilbel, les maires des deux villes renouvellent l’entente cordiale entre leurs deux communes. Crise sanitaire oblige, Pierre-André Périssol, maire de Moulins, et Thomas Stöhr, bourgmestre de Bad Vilbel, échangeront via écrans interposés samedi 31 octobre 2020, à 14h, à l’amphithéâtre de la salle des fêtes de Moulins.