Chaufferie

Avec Cofely, Moulins passe au chauffage au bois

La première chaufferie a été mise en service à Moulins début des années 70 alimentant 2500 logements grâce au fuel. L’évolution des énergies a amené le système a passé au charbon, puis au gaz. Aujourd’hui la Ville de Moulins a choisi le chauffage au bois : un premier pas vers la transition énergétique. 

Transition énergétique : 6000 Moulinois chauffés au bois.

Maîtrise des coûts et des énergies

La lutte contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement ont été au coeur du choix de la Municipalité pour un chauffage au bois, assurant 85% de la production actuelle. Cofely, qui gère le site par le biais d’une délégation de service public, a travaillé en étroite collaboration avec les élus et services municipaux pour mener à bien ce projet. Moulins est ainsi précurseur en la matière. Grâce à ce choix ce sont 120 000 tonnes de CO2 qui seront économisés en 20 ans ! Au-delà de la protection de l’environnement, 6 000 habitants bénéficieront d’une maîtrise de leur facture énergétique dans le quartier sud de Moulins : les locataires de Moulins Habitat (en logement collectif ou individuel), les zones pavillonnaires, les bâtiments publics, et depuis peu la clinique Saint Odilon qui s’est également raccordée au réseau.

Une énergie locale créant de l’emploi

Ce projet a également des retombées économiques importantes pour notre département et la région Auvergne. Les entreprises locales ont été sollicitées à la fois pour la construction des bâtiments nécessaires, mais aussi pour l’équipement puisque les chaudières ont été construites dans le Puy-de-Dôme. De plus, l’alimentation en bois se fait en local, dans un rayon maximum de 100 km. 

Des enjeux considérables découlent de ce choix : réduction des gaz à effet de serre et de l’impact environnemental, limitation de notre dépendance énergétique, développement de la filière bois, maîtrise des coûts pour les habitants… Autant de point forts pour ce projet qui ont valu à la Ville de Moulins le prix de l’énergie citoyenne faisant de notre ville l’une des plus performantes en la matière.

Offrir une chaleur verte à davantage de Moulinois

Pierre-André Périssol et Yves Cotten, directeur délégué de Cofely Services, Groupe ENGIE ont signé un contrat de délégation de service public pour une durée de 14 ans portant sur la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la commercialisation du réseau de chaleur de Moulins.

Cette délégation de service public s’ajoute à celle déjà gérée par la societé Cofely pour l’alimentation en chauffage du quartier sud. Ce réseau supplémentaure, de près de 7 kilomètres, pourra alimenter en chaleur, chauffage et eau chaude sanitaire le centre et le nord de Moulins.

Trouver de nouveaux clients

Les clients potentiels de ce nouveau réseau ont été démarchés par l’entreprise Cofely. Les principaux concernés sont les gros consommateurs, c’est-à-dire les entreprises, les administrations, le centre hospitalier, les collèges et lycées, ainsi que des immeubles d’habitation.

A l’issue de ce démarchage, si le nombre de consommateurs intéressé est suffisant, les travaux seront engagés pour permettre ces nouveaux raccordements.

Les intérêts pour les moulinois

Pour le consommateur, se raccorder à la chaufferie assure de bénéficier d’une énergie locale, renouvelable et stable.

 

  • • l’actuelle chaufferie biomasse sera renforcée et la chaleur fournie sera produite a` 70 % avec du bois-énergie. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de développement durable
  • • le recours au bois-énergie permettra d’éviter le rejet de 79 000 tonnes de CO2 sur les 14 années du contrat (équivalent rejeté par 4 000 voitures chaque année), en plus des 125 000 tonnes par an déjà économisés actuellement par la chaufferie
  • • la tarification de la chaleur ainsi produite sera plus stable dans la durée. La facture sera aussi attractive que le gaz et en tout cas plus basse qu’avec l’électricité et le fuel, tout en étant très écologique !

En savoir plus sur Cofely : http://moulins.reseau-chaleur.com/