Temps d'Activités Périscolaires

Objectifs généraux

  • Susciter l’épanouissement de l’enfant tout en assurant constamment la sécurité morale, physique et affective de chaque enfant.
  • Mettre en cohérence les différents temps de la vie de l’enfant. Ceci implique un travail de partenariat avec les autres acteurs de la journée de l’enfant (parents, écoles, associations, restauration, accueils).

Objectifs spécifiques pour les écoles élémentaires

Tendre à développer l’autonomie de chaque enfant.

Cet objectif ne peut se décliner qu’en respectant quelques règles de base au sein des interventions.

  • C’est aux enfants de faire, de réaliser et donc de s’investir. Pour que cela soit une réussite, l’adulte doit utiliser un vocabulaire adapté aux enfants
  • On tendra aussi à élargir la responsabilité des enfants, notamment en les laissant libres de leurs choix (activités, matériel, modèles).
  • Ne faut pas oublier de prendre en compte l’évolution de chacun et éviter de faire à la place de l’enfant.
  • Faire comprendre à l’enfant que l’intérêt principal de ce qu’il vit sur ce temps d’activités n’est pas forcément de ramener une réalisation à chaque séance.

Développer la notion de respect afin d’aider à la socialisation de chaque enfant.

Pour aboutir à des résultats tangibles dans ces domaines, plusieurs pistes sont travaillées :

  • La notion de respect des personnes (adultes et enfants) en insistant notamment sur l’établissement des règles de vie et l’application de celles-ci, en lien avec le règlement intérieur des écoles. Les adultes veillent attentivement à être les garants de ce point et sont attentifs aux « écarts de langage », qui souvent, sont les premiers signes du manque de respect d’autrui.
  • Le respect du matériel, des locaux et des biens est aussi au centre des préoccupations.
  • Veiller au respect des rythmes de vie propres à chacun des enfants.

Des moments de loisirs.

Le plaisir, la détente :

Si l’on veut que l’enfant vive ces moments avec plaisir, il faut remplir un minimum de conditions, à savoir :

  • Respecter le choix des enfants.
  • Instaurer un climat de détente.
  • Assurer un accueil dynamique et convivial.

La découverte :
Proposer à l’enfant des activités nouvelles ou qu’il n’aurait pas la possibilité de pratiquer autrement.

La création : 
Au sein des interventions, veiller à ne proposer que de l’initiation à partir de laquelle les enfants pourront alors évoluer.

Moments forts

  • Ateliers développement durable
  • Atelier numérique

Déroulement des Temps d’activités Périscolaires

  • 14h30 - Prise en charge des groupes par les animateurs.
  • 14h35 - Départ pour les activités.
  • 14h35 / 14h50 - Trajet (en bus ou à pied) si le lieu est différent de l’école.
  • 14h50 / 16h10 - Ateliers.
  • 16h10 / 16h20 - Trajet (en bus ou à pied) si le lieu est différent de l’école.
  • 16h20 / 16h30 - Retour au calme, départ.