Préservation de l'environnement

La Ville de Moulins est soucieuse de respecter le patrimoine naturel et de mettre en valeur son patrimoine architectural pour créer des lieux de vie attrayants et durables. La gestion de l’eau, les pratiques de désherbage, la propreté, les aménagements d’espaces publics, le mobilier urbain sont des éléments qui font partie intégrante du cadre de vie. Des pratiques respectueuses de l’environnement et économiquement intéressantes pour la collectivité sont mises en place dès que possible. L’objectif global est d’offrir aux usagers un cadre de vie agréable et adapté au milieu.

Le désherbage : vers des techniques alternatives

Environ 21 hectares de trottoirs, placettes, parkings en surface sablée sont désherbés de manière conventionnelle. Il faut noté que la surface désherbage a diminué de 22% depuis 2005. Les surfaces qui ne reçoivent plus de désherbant peuvent être traitées ponctuellement à la main.

Techniques de désherbage alternatives utilisées à Moulins :

  • Désherbage thermique au gaz : traitement de surfaces ponctuelles et localisées ainsi que l’ensemble du périmètre de protection des puits de captage et les zones interdites au traitements phytosanitaires par l’arrêté préfectoral portant protection du biotope de la rivière Allier
  • Utilisation de résidus d’élagage, épandue au pied des massifs et haies d’arbustes
  • Utilisation de paillage (froment, lin, schiste ardoisier, noix de coco) sur l’ensemble des massifs et jardinières, ce qui permet de n’utiliser aucun désherbant chimique

Gestion de l’eau

Soucieux de préserver la ressource en eau, le service espaces verts a installé de l’arrosage intégré sur de nombreux massifs, jardinières ou suspensions. Certaines surfaces enherbées sont également équipées d’un système d’arrosage intégré avec pluviomètre (esplanade face au CNCS).

L’intérêt d’un tel système est multiple :

  • Contrôler et gérer au plus près des besoins les quantités d’eau utilisées
  • Limiter l’évaporation en arrosant durant les périodes les plus fraîches
  • Faciliter le travail des agents
  • Eviter une gêne auprès des automobilistes
  • Améliorer la qualité du fleurissement

Pour veiller à préserver la qualité de la ressource en eau, aucun désherbant chimique n’est utilisé dans les massifs de fleurissement. Le désherbage s’effectue à la main. Lorsque les conditions sont moins humides, la mise en place de paillage sur l’ensemble des massifs permettent également de retenir l’humidité et de réduire la consommation d’eau, en plus de limiter le développement des plantes indésirables (et donc de réduire l’utilisation de désherbants). L’ensemble des suspensions sont équipées de réservoirs d’eau.

Quelques exemples :

Square Général Leclerc

Au square Général Leclerc, le bassin et la fontaine sont alimentés par la source de Grillet. L’eau ne subit aucun traitement et est ensuite renvoyée vers l’Allier. Les travaux du square réalisés en 2011 ont permis de mettre en place l’arrosage intégré sur l’ensemble du jardin un utilisant la source de Grillet.

Insectes

La Ville de Moulins met en pratique une lutte biologique contre certains insectes pour préserver la ressource en eau. Ainsi, des pièges à phéromones sont disséminés dans le quartier sur pour lutter contre la chenille processionnaire du pin. Alternative aux produits chimiques, des chrysopes sont utilisés pour lutter contre les pucerons.